Tracteurs Le kit de robotisation, c’est fini
Le constructeur néerlandais Precision Makers vient d’annoncer l’arrêt de sa solution de robotisation X-Pert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En quelques années, l’entreprise néerlandaise Precision Makers s’est fait un nom dans le domaine de la robotique agricole. D’abord avec ses robots de maraîchage Greenbot puis plus récemment avec sa solution d’adaptation pour rendre autonome un tracteur déjà en circulation. Baptisé X-Pert, ce kit de robotisation s’adapte aussi bien sur des tondeuses à gazon automotrices (150 unités vendues en cinq ans) que sur des tracteurs viticoles et agricoles (30 unités en circulation). En France, au moins un tracteur a fait l’objet de cette modification, un John Deere 8R.
Les tractoristes verrouillent l’accès au software
Malgré ce succès, Precision Makers a annoncé l’arrêt de la commercialisation d’X-Pert au 1er janvier 2019. La faute aux tractoristes, selon les dirigeants de la PME néerlandaise. En effet, pour robotiser le tracteur, Precision Makers doit s’appuyer sur l‘ordinateur de bord et les logiciels de la machine (software). Or à chaque mise à jour de software, qui intervient systématiquement lorsque le tracteur part en maintenance chez les concessionnaire, le dispositif X-Pert cesse de fonctionner et il faut l’intervention d’un ingénieur Precision Makers pour reprogrammer le système.
Et selon le constructeur néerlandais, les tractoristes ne l’avertissent jamais des mises à jour et certains vont jusqu’à verrouiller leur software. Dans ces conditions, difficile d’avoir des ingénieurs en permanence sur la route pour remettre le kit de robotisation en état de marche. Pour les propriétaires de ce système, Precision Planting annonce qu’il assurera le service pièces pendant dix ans et la maintenance du software durant quelques années. Parallèlement, l’activité va se recentrer autour des robots Greenbot.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :